Besoin clinique

 

L’obésité est devenue, en quelques décennies, une pandémie galopante affectant les pays riches comme ceux en voie de développement: Selon l’organisation mondiale, 39% de tous les adultes, plus de 1,9 milliard de personnes, étaient en surpoids en 2016 et parmi eux plus de 650 millions souffraient d’obésité. Il est estimé que le nombre de patients souffrant d’obésité a dépassé les 700 millions aujourd’hui.

Les personnes souffrant d’obésité ont tendance à mener une vie plus courte et de moindre qualité et cela dû à plusieurs comorbidités. Le traitement devrait coûter aux pays du G-20 en moyenne 8,7% de leur budget de santé au cours des trois prochaines décennies, ce qui est estimé par les Nations Unies à plus de 1,3 mille milliards de dollars par an.

La chirurgie bariatrique est efficace et mène à une perte de poids élevée. Cependant, elle est évitée par la plupart des patients et des assureurs car elle est hautement invasive, peut entraîner des événements indésirables importants et implique des altérations anatomiques irréversibles. C’est pour cela que la chirurgie bariatrique est pratiquée chez moins de 1% des patients obèses éligibles.

Les alternatives telles que les ballons intra-gastriques, qui utilisent un accès trans-oral peu invasif et donc plus sûr, ne sont pas satisfaisantes. Ces alternatives sont temporaires, permettent d’obtenir une perte de poids plus faible que la chirurgie, et sont associées à une reprise de poids une fois qu’elles sont retirées.

 

 

Mission

 

BariaTek Medical est dédiée au développement d’une solution peu invasive dans le but d’égaler l’efficacité de la chirurgie et de la dépasser en termes de sécurité, de simplicité et de facilité d’utilisation.

 

équipe

Youssef Biadillah

Youssef Biadillah

Chief Executive Officer

Éric Séjor

Éric Séjor

Chief Medical Officer

José Da Gloria

José Da Gloria

Chief Financial Officer

BariaTek

53 rue de Turbigo
75003 Paris